Toshiba France
Lyon Smart Community Vous êtes à la Confluence de l'énergie et de l'environnement
En quelques mots

En décembre 2012, le Grand Lyon et Nedo, agence japonaise de soutien à l'innovation dressent un premier bilan du partenariat qu'ils ont scellé il y a un an pour doter le quartier de la Confluence à Lyon d'un projet démonstrateur «Smart Community» unique en Europe. Nedo a en effet identifié le Grand Lyon et le site de la Confluence comme un terrain d'expérimentation européen idéal pour la mise en oeuvre d'un démonstrateur «Smart Community». Lyon Smart Community ambitionne de faire de Lyon Confluence «le» quartier exemplaire en matière d'efficience énergétique. Il s'agit d'un défi humain, urbain, architectural, technologique et environnemental de taille. Suite à l'appel public à projets de Nedo, Toshiba et Toshiba Solutions ont été sélectionnés pour mener le consortium japonais chargé de la réalisation de ce projet. Le partenariat stratégique entre institutions, grands groupes et startups innovantes constituent la clé de voûte du succès de ce démonstrateur Lyon Smart Community. Sont ainsi désormais associés au projet : Bouygues Immobilier, Veolia Transdev et GRAND LYON HABITAT. Le Grand Lyon joue quant à lui le rôle de facilitateur et de promoteur de la démarche. Un projet au potentiel de rayonnement national et international très fort pour l'agglomération Lyonnaise.

NedoGrand Lyon
Smart Community

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site
Smart Community de Toshiba dans le monde.

  • ©Erik Saillet/Lyon Confluence
  • ©Aurélie Leplatre/SPL Lyon Confluence
  • ©Jacques Léone

Haut de page

Vidéos
  • Lyon Confluence Smart Community vidéo
    *Version française

  • Lyon Confluence Smart Community vidéo
    *Version anglaise

    Clic to watch the video
  • Fête des Lumières 2012
    *Version française

    Cliquez pour voir la vidéo
  • Fête des Lumières 2012
    *English version

    Clic to watch the video
  • NEDO pour Pollutec Salon
    *Version française

    Cliquez pour voir la vidéo
  • NEDO pour Pollutec Salon
    *English version

    Clic to watch the video
  • Découvrez le projet Hikari en 3 dimensions
    *Version française

    Cliquez pour voir la vidéo
  • Solution de véhicules électriques à énergie solaire Sunmoov
    *Version française

    Cliquez pour voir la vidéo
  • Pluzzy : La maison connectée
    *Version française

    Cliquez pour voir la vidéo
  • Pluzzy : my Connected Home
    *English version

    Clic to watch the video


Haut de page

Message d'Alain KERGOAT - Directeur Marketing Stratégique, Toshiba Systèmes France
1. Pourriez-vous nous expliquer le Projet de Lyon Smart Community ?
Lyon Smart Community ambitionne de faire de Lyon Confluence «le» quartier exemplaire en matière d'efficience énergétique. Il s'agit d'un défi humain, urbain, architectural, technologique et environnemental de taille. Pour cela, le démonstrateur s'appuiera notamment sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) pour contrôler et optimiser infrastructure et flux.
2. A votre avis, quel changement procurera le projet de Lyon dans notre vie quotidienne ?
La ville de demain se construira autour de ces « Smart Communities », des communautés urbaines plus responsables, qui utilisent les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour améliorer le bien-être de leurs habitants et le dynamisme de leur tissu économique tout en économisant leurs ressources. On l'imagine comme une ville dans laquelle chacun aspire et peut vivre et travailler, parce qu'attractive, tant en termes économique, que sur le plan social et de l'environnement.
3. Quels sont les principaux objectifs de Toshiba avec le projet de Lyon Smat Community ?
Les enjeux liés à Lyon Smart Community sont à la fois locaux et spécifiques à la ville de Lyon, tout en étant pertinents pour d'autres communautés à travers le monde, comme on peut le percevoir à travers le quadruple objectif visé :
--initier la première étape vers un éco-quartier à énergie positive
-- désengorger la ville et dé-carboner les déplacements urbains en déployant une flotte de voitures électriques, alimentés par panneaux photovoltaïque
-- assister les usagers dans la maîtrise de leur consommation énergétique -- piloter la collecte, l'agrégation et l'analyse des informations à travers un Community Energy Management System
4. Le projet Lyon Smart Community en détail
Le démonstrateur comprend plusieurs volets dont:
--la réalisation d'un ensemble de bâtiments à énergie positive,
--la mise en service d'une flotte de véhicules électriques en auto-partage,
--l'installation de systèmes de suivi énergétique dans les logements
--la mise en place d'un système d'analyse de données liées à la consommation d'énergie de l'ensemble du démonstrateur
Directeur Marketing Stratégique, Toshiba Systèmes France
©Jacques Léone/Grand

Haut de page

4 Piliers du projet Lyon Smart Community

Le Démonstrateur Lyon Smart Community prend vie sur le quartier de Lyon Confluence, reconnu comme premier quartier durable par le WWF en 2010.

Le premier volet du projet fera la démonstration d'un ensemble de Bâtiments à Energie Positive, capables de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes d'économie et de stockage de l'énergie. La lumière naturelle jouera un rôle majeur dans l'efficacité énergétique de ces bâtiments, d'où son nom « Hikari » (lumière naturelle en japonais). Le deuxième volet prévoit la mise en place d'une flotte de véhicules électriques en auto partage dans le quartier de Lyon Confluence pour les professionnels et ses résidents. Ces véhicules seront alimentés par des systèmes photovoltaïques en toiture. Le troisième volet fait référence à l'intégration d'un système de suivi énergétique dans la Cité de Perrache, un ensemble de 275 logements résidentiels au coeur du quartier de Confluence. En parallèle avec le projet d'éco-rénovation, ce système de suivi énergétique s'appuie sur la mesure détaillée des consommations d'électricité, de gaz et d'eau afin d'intégrer au mieux le résident dans sa maitrise de l'énergie. Enfin, le quatrième volet prévoit l'intégration d'un Système de Gestion de la Communauté (CMS) pour faciliter la gestion globale énergétique au niveau d'un quartier en collectant, agrégeant et analysant les données relatives à l'énergie.

  • ©Cyril Thomas and Kengo Kuma & Associates
  • Cliquez pour en savoir plus sur le service d'autopartage de Lyon Confluence
  • ©Aurélie Leplatre pour SPL Lyon Confluence
  • ©Toshiba Corporation

Les partenaires

Grand Lyon Habitat Kengo Kuma Tecsol Toshiba Toshiba Solutions AGC Landis + Gyr

Haut de page

Références

Haut de page