* HIDDEN_ACCESSIBILITY_TITLE *

Intel Core

Qu'est-ce que la cryptographie quantique et quel sera son impact sur le monde de l'entreprise?

L'arrivée de l'informatique quantique suppose l'utilisation de méthodes de protection extrêmement évoluées pour lutter contre une menace de sécurité toujours croissante. C'est là qu'intervient la cryptographie quantique. Le groupe Global Industry Analysts prévoit que son marché global devrait atteindre 2 milliards de dollars d'ici 2024.Cette croissance est principalement dictée par des besoins en constante évolution en matière de transmission sécurisée des données en ligne.

Qu'est-ce que la cryptographie quantique?

La cryptographie quantique exploite les principes de la physique quantique pour rendre un message incompréhensible à toute personne, à l'exception de la personne à laquelle il est destiné. Connue sous le nom de « distribution quantique de clés », elle nécessite, comme d'autres types de chiffrement, une clé pour déchiffrer le contenu.

Toutefois, la différence entre la distribution quantique de clés et le chiffrement standard réside dans le fait que les clés sont transmises sous forme de photons (des particules de lumière). Si une clé est interceptée par un tiers, la loi physique de l'observation entre en jeu : l'observation de l'expérience modifie l'expérience. Des particules peuvent exister simultanément à plusieurs endroits et dans plusieurs états, et ne choisissent un comportement que lorsqu'elles entrent en contact avec quelque chose ou lorsqu'elles sont mesurées. De la même manière, la clé se transforme instantanément et devient illisible, c'est-à-dire inutile. Cette altération indique également au destinataire que le contenu a été compromis.

Qui va en subir les conséquences?

La menace liée à l'intégrité des données chiffrées est actuellement un véritable problème. Les techniques telles que la collecte et le déchiffrement, où les pirates récupèrent et stockent les données jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de les déchiffrer à l'aide d'ordinateurs quantiques, constituent un réel défi pour les infrastructures informatiques des entreprises. Actuellement, les données sécurisées sont techniquement déjà vulnérables aux pirates du futur. Il peut se passer des années avant que l'informatique quantique soit largement utilisée, en raison de ses coûts contraignants. Toutefois, la course est engagée entre les pirates et les cryptographes. Qui va être le mieux préparé ?

Les mesures prises étant plus proactives que réactives, il est difficile de prévoir les secteurs qui seront les plus concernés par le côté obscur de l'informatique quantique. En revanche, on peut s'avancer à dire que les secteurs d'activité qui manipulent des données sensibles à grande échelle, tels que la finance, la santé et les services professionnels, resteront des cibles privilégiées. Les entreprises vont être fortement touchées si elles n'informent pas correctement leurs employés sur les protocoles de sécurité des données. Quelle que soit la robustesse d'une chaîne complète de sécurité, les actions d'une seule personne peuvent rompre toute la chaîne.

Le chiffrement quantique permet d'entrer dans la nouvelle ère de la communication en ligne « non piratable », à condition que les entreprises fassent aujourd'hui la démarche de se tenir informées sur cette nouvelle technologie. Pour en savoir plus, consultez notre dernier eBook – L'entreprise à la pointe de la technologie : l'avenir du travail mobile

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Email Print

En savoir plus sur les ordinateurs portables Toshiba, les 2 en 1 et les solutions avec processeurs Intel® Core™

Revenir à la page d'accueil de Toshibytes ►

Intel, le logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation, aux États-Unis et dans d'autres pays.