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Quel avenir pour la mobilité sur le lieu de travail?

L'idée de « lieu de travail » s'éloigne de plus en plus de sa définition traditionnelle. Les tâches ne sont plus réalisées depuis un bureau fixe et partagé, et la mobilité en entreprise continue à augmenter, ces deux tendances s'influençant réciproquement. Pour les trois quarts des employés en Europe de l'Ouest, le lieu de travail de 2018 pourrait être un café, leur domicile ou un train. La société Strategy Analytics prévoit que 1,87 milliard d'actifs à travers le monde seront mobiles d'ici 2020. La mobilité va très vraisemblablement se pérenniser et nous avons identifié de grandes tendances qui vont continuer à influencer le travail mobile au cours des prochaines années.

La vague de la génération Y

La génération Y devrait constituer 75 % de la force de travail mondiale d'ici 2025. Cette génération qui intègre le monde du travail maîtrise le numérique, a été élevée avec un smartphone et a l'habitude d'avoir une connexion Internet en permanence à sa disposition. Ses attentes vont donc être exigeantes en matière de flexibilité et de mobilité au travail. Les entreprises doivent par conséquent continuer à voir la mobilité comme un moteur et faire évoluer leur infrastructure technologique afin de répondre aux demandes croissantes engendrées en matière de productivité, de connectivité et de sécurité. Certains responsables d'entreprise sont déjà sensibles aux avantages de cette mobilité : d'après un rapport récent de Deloitte, 68 % des organisations s'accordent à dire qu'« une force de travail mobile est un moteur pour les stratégies de gestion de l'entreprise et des talents ».

La consumérisation du matériel de l'entreprise

L'avènement de l'utilisation des appareils personnels (ou BYOD pour Bring Your Own Device) et la consumérisation du matériel professionnel sont, pour partie, directement liés à la révolution du smartphone. À mesure que les organisations adoptent la mobilité et d'autres technologies exigées par la génération Y, des adaptations doivent être apportées aux matériels de l'entreprise. Leur conception et leur poids ont déjà été ajustés en fonction des normes grand public, mais les appareils pour entreprise doivent également continuer à disposer d'outils qui renforcent la sécurité et favorisent la productivité lors des déplacements, depuis les différents ports de connexion au chiffrement intelligent des données

L'avènement de l'Internet des objets (IoT)

La société IDC prévoit une forte augmentation des dépenses consacrées à l'Internet des objets en 2017, qui devraient augmenter de 16,7 % pour atteindre plus de 800 milliards de dollars. Le groupe Gartner prévoit que les entreprises consacreront plus de la moitié (57 %) de leurs dépenses à cette nouvelle technologie, car elles cherchent à tirer profit de la mobilité et de la dynamisation des flux de travail qu'elle procure. La 5G, qui devrait se généraliser d'ici 2022, ouvrira d'autres voies à l'Internet des objets. Elle améliorera considérablement la vitesse et la capacité des réseaux informatiques, ce qui augmentera l'adoption de l'Internet des objets sur le lieu de travail.

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