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Flexibilité professionnelle : les demandes d'employés qui évoluent

Les générations Y et Z, qui sont nées entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, seront prochainement majoritaires dans les entreprises. Ces dernières doivent par conséquent réagir et s'adapter aux exigences et comportements de ces jeunes collaborateurs. D'après une étude sur la génération Y menée par Deloitte en 2017, la mobilité au travail est l'une de leurs exigences. Elle est considérée aussi essentielle dans le domaine de la productivité et de l'engagement du personnel que pour la santé et le bonheur. De la même manière, la génération Z s'attend également à ce que ses futurs employeurs lui proposent de bénéficier de flexibilité au travail. Sans surprise, cette génération du numérique donne également une grande importance à la technologie sur le lieu de travail.

Flexibilité grâce à la technologie
Les entreprises doivent impérativement mettre en œuvre des pratiques et des solutions qui répondent à ces attentes afin d'attirer et de fidéliser les meilleurs éléments. Au lieu de s'appuyer sur la création d'un environnement agréable ou créatif, ce que la revue Harvard Business Review identifie comme un critère plus important pour les baby boomers que pour la génération Y, les plus jeunes employés ont plutôt tendance à vouloir des outils technologiques de mobilité, de productivité et de collaboration qui leur permettent de travailler sans contrainte, où qu'ils se trouvent.

Dans le même temps, les menaces de sécurité évoluent en permanence, car les cybercriminels voient dans ce personnel toujours plus mobile des opportunités très intéressantes. Les entreprises doivent par conséquent s'assurer que tous les produits fournis pour la flexibilité au travail sont parfaitement sécurisés, depuis les appareils conçus par l'entreprise et les applications associées jusqu'aux services dans le Cloud pour le stockage et la gestion des données.

Flexibilité à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise
L'idée de flexibilité au travail commence également à s'étendre à la conception du bureau proprement dit afin de prendre en charge les attentes en constante évolution des employés sur site. Les bureaux et espaces partagés, par exemple, sont de plus en plus populaires ; ils favorisent la sociabilité, la collaboration et la cohésion du personnel. Les horaires de travail sont également en question et ils s'éloignent du modèle traditionnel 9 heures-17 heures qui est souvent considéré comme étouffant et non productif.

Le concept de flexibilité au travail évolue encore en fonction des exigences des employés et des capacités technologiques. Par conséquent, de nombreux modèles sont expérimentés et deviennent possibles, au fur et à mesure de la prise de conscience qu'il vaut mieux traiter les employés comme des individus aux besoins différents. Une étude récente réalisée par Deloitte a révélé que la flexibilité favorise incontestablement la fidélisation de la génération Y et améliore ses performances.

Pour plus d'informations sur l'impact de la flexibilité au travail sur les entreprises et les employés, consultez notre eBook ici : L'entreprise à la pointe de la technologie : présentation de la flexibilité en entreprise

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