* HIDDEN_ACCESSIBILITY_TITLE *

Intel Core

L'avènement de la sécurité biométrique

Le monde de l'entreprise s'adapte à l'évolution des modèles de travail et des exigences du personnel en matière d'appareils. La technologie utilisée et les données contenues dans ces appareils doivent par conséquent être parfaitement protégées. Le gain de popularité de la flexibilité et du travail distant augmente la pression sur les services informatiques, car les données doivent rester sécurisées.

L'avènement de la biométrie
La sécurité biométrique est une fonctionnalité matérielle qui agit comme première ligne de défense dans les cas de vol physique avec intention de pirater ou de compromettre les informations stratégiques de l'entreprise. D'après Verizon, 93 % des entreprises estiment que les appareils mobiles constituent une menace croissante et sérieuse pour la sécurité des données. Pourtant, ce matériel est absolument essentiel pour l'entreprise. Par conséquent, le fait que ces appareils disposent de fonctionnalités de protection puissantes facilite l'adoption de la biométrie et favorise l'innovation. Le nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigueur en mai 2018 amplifie ce phénomène et les entreprises s'efforcent de mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter toute faille, y compris au niveau des appareils. La biométrie peut s'ajouter à d'autres mesures de sécurité telles que le chiffrement intelligent des données qui protège les fichiers système et le système d'exploitation si un appareil tombe entre des mains malveillantes.

Usurpation de mot de passe
Il est également logique d'envisager de développer un protocole de sécurité qui, comme c'est le cas de la biométrie, ne s'appuie pas sur quelque chose d'aussi faillible que la mémoire humaine. C'est pourtant le cas des mots de passe traditionnels qui, malgré les conseils des spécialistes, sont souvent dupliqués et simplifiés afin de faciliter leur utilisation. Les mots de passe et les codes PIN font également l'objet d'une infinité de tentatives de piratage qui visent à soutirer des informations basées sur les connaissances. La biométrie, quant à elle, est un protocole de sécurité plus compliqué, moins évident et, par conséquent, plus difficile à contrecarrer.

D'après Technavio, le marché de la biométrie sur appareils mobiles devrait augmenter de de plus de 79 % d'ici 2021. La sécurité des données et des autres propriétés intellectuelles est une préoccupation majeure. Pour faire évoluer la protection, il est essentiel d'ajouter sur les appareils des mesures de sécurité performantes telles que la biométrie. L'utilisation de ces différents outils, des lecteurs d'empreintes digitales à la technologie de reconnaissance de l'iris, ne cesse de croître et il est évident que la biométrie sera au cœur de la sécurité des entreprises dans les prochaines années.

Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos employés mobiles, téléchargez notre livre blanc ici: Solutions de sécurisation des employés mobiles.

Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn Email Print
Revenir à la page d'accueil de Toshibytes ►

Intel, le logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation, aux États-Unis et dans d'autres pays..