* HIDDEN_ACCESSIBILITY_TITLE *

Intel Core

Sécurité et productivité. Faut-il vraiment choisir?

Une étude que nous avons effectuée récemment indique que la sécurité des données et l'amélioration de la productivité restent les principales priorités d'investissement informatique pour les entreprises, avec 62 % et 54 % d'entre elles respectivement qui citent ces deux critères comme étant leur objectif premier au cours des 12 prochains mois.

Malheureusement, la question de la sécurité est réputée nuire à la productivité. Une étude réalisée par Bromium Research indique que des entreprises interdisent à leurs utilisateurs de se servir de sites Web et d'applications en raison de problèmes de sécurité, et que 94 % d'entre elles limitent les contenus accessibles par les utilisateurs. En conséquence, 74 % des responsables de la sécurité informatique déclarent que, pour les utilisateurs, la sécurité représente un frein au travail, et 81 % signalent que la sécurité constitue un obstacle à l'innovation aux yeux des utilisateurs. Afin d'éviter de tomber dans le piège qui oppose sécurité et productivité, voici trois conseils de meilleures pratiques qui permettent de trouver le meilleur équilibre.


1. Identification des divergences

Les responsables ont plutôt tendance à nommer la facilité de déploiement comme principale priorité lors de la mise en œuvre d'une solution de sécurité. En revanche, les employés en contact direct avec les clients sont certainement plus préoccupés par l'efficacité. Dans ces cas-là, la meilleure solution consiste à faire confiance à ces employés et à s'assurer que les mesures de sécurité sont faciles à utiliser, à mettre en œuvre et à gérer. La simplicité et la confiance allègent les mesures de sécurité et permettent aux employés de gagner en productivité.


2. Collaboration

D'après notre recherche, 47 % des responsables considèrent que, dans les 12 prochains mois, l'amélioration de la formation des employés sera essentielle pour augmenter leur productivité. Cette formation doit inclure une meilleure connaissance de la configuration de sécurité et expliquer l'importance de ces mesures. Les solutions de sécurité matérielle et logicielle doivent être déployées par des équipes qui comprennent pourquoi et où elles sont nécessaires, et être parfaitement comprises par les employés pour qu'ils puissent les utiliser pleinement.


3. La mobilité est la clé

La gestion de la mobilité est en première ligne de la sécurité informatique et chaque appareil mobile est concerné. Elle comprend la gestion globale de la mobilité : les appareils, les contenus, les applications et les identités. Notre étude indique que 61 % des employés utilisent un PC portable appartenant à l'entreprise et que 55 % d'entre eux disposent d'un smartphone qui est la propriété de l'entreprise. Les solutions internes de gestion de la mobilité doivent être particulièrement robustes et doivent permettre de dynamiser les niveaux de productivité.

La relation entre l'informatique et la sécurité a toujours été intéressante. L'informatique proprement dite est principalement utilisée pour améliorer la productivité des employés, mais les entreprises deviennent plus vulnérables aux cyberattaques et aux fuites de données, ce qui augmente le besoin d'un système de sécurité dans toute l'entreprise. Le risque de cyberattaque et l'amélioration de la productivité grâce aux nouvelles technologies constituent un paradoxe de sécurité.

Mais il n'est pas inéluctable. Les mesures de sécurité pèsent parfois sur les résultats des organisations, mais des solutions telles que Toshiba Mobile Zero Client fournissent des stratégies qui permettent aux entreprises de combler ce manquement et de maximiser l'efficacité tout en étant protégées par une infrastructure informatique sécurisée. Mais avant le déploiement d'une technologie moderne, la formation, la collaboration et le développement de la mobilité peuvent jouer un grand rôle et aider les entreprises à s'attaquer parallèlement aux deux problèmes.

Pour plus d'informations sur les priorités et les défis de l'informatique pour l'année à venir, consultez le rapport sur notre recherche ici:

Twitter LinkedIn Email Print

En savoir plus sur les ordinateurs portables Toshiba, les 2 en 1 et les solutions avec processeurs Intel® Core™

Revenir à la page d'accueil de Toshibytes ►

Intel, le logo Intel, Intel Inside, Intel Core et Core Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation, aux États-Unis et dans d'autres pays.