Toshiba Mobile Zero Client : la gestion des flottes mobiles et la sécurité pour les entreprises passent à la vitesse supérieure

Puteaux, le 19 juillet 2016 – Toshiba Europe GmbH a dévoilé aujourd’hui Toshiba Mobile Zero Client (TMZC), la première solution zero client mobile pour ordinateurs portables. Elle permet d’accomplir une multitude de tâches en stockant les données ailleurs que sur ces appareils, afin d’offrir aux équipes informatiques un niveau inégalé de sécurité, de mobilité et de gestion.

Fonctionnant sans nécessiter de système d’exploitation et de disque dur (HDD), TMZC permet aux utilisateurs d’accéder au contenu de leur ordinateur de bureau virtuel, tant à leur domicile qu’au bureau, sans que les données soient hébergées en local sur le disque dur ou le disque SSD. Les fonctionnalités et les données sont disponibles par l’intermédiaire d’une infrastructure de bureau virtuel (VDI) hébergée dans le Cloud, ce qui évite tout risque de présence de programmes malveillants sur l’appareil ou de disparition des données en cas de vol ou de perte de l’ordinateur. TMZC permet de travailler sans laisser de traces et se targue d’un processus d’installation simplifié grâce à la compatibilité avec l’infrastructure existante de nombreuses entreprises.

TMZC est disponible sur un grand nombre d’ordinateurs portables Toshiba pour entreprises , tous bénéficiant des quatre engagements du groupe, à savoir la sécurité, la fiabilité, la connectivité et la facilité de gestion. En plus de mettre les données en sécurité en les stockant ailleurs que sur l’appareil, TMZC dote les tous derniers modèles de PC portables Toshiba d’une couche de protection supplémentaire grâce au BIOS développé par le groupe pour éviter les risques d’incompatibilités induits par des fournisseurs tiers. Le BIOS zero client a été conçu de sorte à limiter les connexions au serveur de gestion grâce à l’identification, pour pouvoir ainsi déjouer toute tentative d’amorçage depuis des appareils extérieurs ou des réseaux non autorisés.

Pour les entreprises, notamment celles de moyenne envergure, la sécurité des données demeure une priorité tout comme le fait d’opter pour le travail mobile afin de gagner en efficacité. TMZC leur permet d’aller encore plus loin dans cette démarche : la solution évite les failles de sécurité pouvant être induites par l’usage d’une solution de client léger avec des solutions mobiles moins performantes, et présente l’avantage de ne pas compromettre les fonctionnalités et capacités d’origine de l’appareil.

« Les clients légers offrent aux entreprises une grande souplesse au niveau de l’archivage et de l’accès aux données, qui peut améliorer la productivité des collaborateurs. Mais ces solutions présentent tout de même des risques et peuvent être sources de problèmes », commente Tim Jaekel, Responsable de la gestion produit PC B2B de Toshiba Europe GmbH. « A titre d’exemple, si les processus assurant la sécurité sont intégrés afin de protéger les données d’une organisation, le dispositif d’identification de la personne nécessaire pour accéder au contenu de l’appareil est également hébergé sur celui-ci. Résultat, ces informations parfois très sensibles sont potentiellement en danger. Les clients légers exécutent également un système d’exploitation sur l’appareil lui-même, ce qui peut s’avérer coûteux et chronophage dans le cas d’une flotte d’appareils ».

Contrôle, économies et sécurité : les trois piliers d’une mobilité gagnante

Toshiba et ses partenaires prodiguent aux entreprises leurs conseils d’experts pour tout projet de passage à la solution zero client mobile, afin de ne pas priver les collaborateurs de leur accès aux données et aux logiciels dont ils besoin. Cette solution de gestion agile permet par ailleurs aux équipes informatiques d’avoir suffisamment de souplesse et de ressources pour centraliser la gestion des permissions d’accès aux données et aux programmes, ce qui évite les risques d’utilisations abusives et sécurise les actifs de l’entreprise.

Contrairement aux autres solutions de client léger ou zero client du marché, TMZC permet aux entreprises d’autoriser le travail mobile en toute confiance, ce qui dope la productivité et l’efficacité des salariés où qu’ils se trouvent. Cette approche présente également l’avantage de réaliser des économies de loyers et de consommation électrique sur le long terme, en revoyant à la baisse la superficie des locaux nécessaires pour accueillir les collaborateurs. Avec ces changements, les entreprises ont besoin d’acheter moins de matériel, ce qui se traduit par une baisse de la maintenance nécessaire.

La solution TMZC offre d’autres avantages pour la sécurité des PC portables Toshiba, puisque le service de contrôle du démarrage (boot control service) de Toshiba fonctionne avec les datacenters de Microsoft dédiés à Azure, ultra sécurisés et fiables. Ce service bloque le démarrage des appareils perdus ou volés, ce qui les rend inutilisables ; il n’est pas possible d’y exécuter ou d’y installer des systèmes d’exploitation traditionnels. L’identification est effectuée à chaque démarrage et à des intervalles réguliers lorsque le système est actif afin de permettre la mise hors tension des appareils à distance si besoin.

Un support sur mesure et une intégration simplifiée

TMZC est une solution très souple qui fonctionne très bien avec Citrix et VMware, ce qui permet de l’intégrer sans peine dans des infrastructures informatiques existantes. Elle est également installée sur le réseau de l’entreprise par mesure de sécurité et pour éviter des processus d’installation coûteux et chronophages.

« Sans alourdir la gestion, Toshiba Mobile Zero Client enrichit les fonctionnalités et améliore la sécurité des entreprises de taille moyenne dont les salariés sont très mobiles. Elle est la seule du marché à offrir de tels atouts tout en leur permettant de réaliser d’importantes économies », poursuit Tim Jaekel. « TMZC est le parfait exemple de notre ambition de devancer systématiquement les attentes des professionnels sur un marché qui évolue constamment. Forts de trente années d’expérience du secteur, nous savons que chaque entreprise est différente et a des besoins et des budgets spécifiques. Cette solution répond en tous points aux besoins de souplesse et de sécurité exprimés par nos clients aujourd’hui. De plus, TMZC est personnalisée pour chaque entreprise, afin d’être parfaitement adaptée à ses besoins. »

La solution TMZC est actuellement à l’essai chez des clients de Toshiba appartenant à différentes industries, où les questions réglementaires et la sécurité sont de prime importance. Toshiba travaille par ailleurs sur de nouvelles options de connectivité, notamment autour de la technologie de réseau LTE, dans l’espoir d’offrir encore plus de fonctionnalités pour le travail à distance.

Pour tout savoir sur ces produits, leurs spécifications et plus encore, rendez-vous sur le site web de Toshiba www.toshiba.fr ou consultez notre espace Presse http://www.toshiba.fr/press/

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/ToshibaFrance
YouTube : https://www.youtube.com/ToshibaFrance
LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/toshiba-business-computing-solutions

Contacts presse Toshiba France - Agence HotwireToshibaPRfrance@hotwirepr.com
Alexis Bletsas – 01 43 12 55 71 – alexis.bletsas@hotwirepr.com

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur www.toshiba.co.jp/index.htm .

Publication: 14 juil. 2016