Toshiba affiche ses nouvelles ambitions pour le marché européen de l’informatique d’entreprise

Puteaux, le 7 juillet 2016 – Toshiba Europe GmbH a dévoilé aujourd’hui ses ambitions et sa stratégie pour l’exercice fiscal qui commence, avec pour ambition de se renforcer sur le marché de l’informatique d’entreprise.

« Forts d’une trentaine d’années d’expérience du marché des équipements pour professionnels, nous avons l’habitude d’aider les entreprises à surmonter les défis auxquelles elles sont confrontées tout en gagnant en efficacité; cet accompagnement est inscrit dans notre ADN », commente Maki Yamashita, vice-président PC B2B de Toshiba Europe GmbH. « Au cours des 12 derniers mois, nous nous sommes repositionnés afin d’être en mesure de continuer de prospérer au sein d’un secteur très concurrentiel. Nous nous sommes attachés à poser les fondations d’une structure capable de nous donner suffisamment de liberté pour tisser des liens plus étroits et encore plus efficaces avec nos partenaires et les utilisateurs finaux de nos produits. Cette réflexion s’est avérée cruciale, en cela qu’elle a permis de définir un axe clair pour notre gamme d’appareils pour professionnels et nos solutions futures, à l’heure où nous avons entrepris de piloter de bout en bout notre processus de conception et de fabrication ».

Présence et partenariats

Pendant l’année qui vient de s’écouler, Toshiba a renouvelé son intérêt pour le marché des entreprises de taille moyenne tout en resserrant les liens avec ses partenaires et les utilisateurs finaux par le biais de nouvelles opérations commerciales et marketing – la dernière en date fut la campagne européenne « Make IT work ». Cette initiative visait à mettre en avant, d’une part, la capacité de l’entreprise à s’adapter à l’évolution de la demande au sein des environnements professionnels, et d’autre part sa gamme de solutions dédiées, qui est la plus étendue et la plus diversifiée de son histoire.

Cette année, Toshiba va appuyer son engagement à l’égard des entreprises de moyenne envergure en renforçant l’accompagnement stratégique avec ses partenaires et ses clients, existants comme potentiels, et la relation qui les unit. Afin de sensibiliser la clientèle à ses offres, de la fidéliser et de l’accompagner sur cette base, l’entreprise a réorganisé son fonctionnement en interne : les trois-quarts de ses équipes commerciales européennes sont désormais dédiés au contact direct avec les utilisateurs finaux pour renforcer les liens avec cette clientèle et mieux cerner les nouveaux défis auxquels elle est confrontée. En outre, le centre d’appel européen de Toshiba, inauguré en 2015, va allouer davantage de ressources à la communication avec les prospects du marché des moyennes entreprises. Ces échanges feront office de catalyseurs pour générer de l’activité et de nouvelles opportunités pour les partenaires commerciaux de Toshiba. L’engagement sans faille de Toshiba envers son canal demeure crucial pour le groupe, puisqu’il a choisi de se focaliser sur sa stratégie de distribution en nouant des liens étroits de partenariats stratégiques en Europe.

Parallèlement à cette démarche d’acquisition et de fidélisation de cette clientèle des moyennes entreprises, Toshiba poursuit sa conquête des grands comptes du secteur public – administrations et secteur de l’éducation notamment – dans des pays tels que le Royaume-Uni, l’Espagne et les Pays-Bas où le groupe est déjà très présent.

« Nous sommes convaincus que les investissements auxquels nous consentons dans la zone EMEA permettront de réunir toutes les conditions pour développer notre activité PC dans nos régions et secteurs clés », ajoute Maki Yamashita. « Nous avons toute confiance en notre stratégie renouvelée et tablons sur une croissance à deux chiffres pour ces deux verticaux. »

Une agilité maximale de bout en bout

Toshiba Europe a par ailleurs prévu d’élargir son champ d’activité géographique au Moyen-Orient et à l’Afrique, formant ainsi l’une des quatre bases régionales stratégiques pour l’activité et les solutions d’informatique d’entreprise internationales du groupe.

Toshiba prévoit également d’adopter une approche plus agile en matière de conception et de fabrication des produits, puisque l’ensemble des processus sera désormais effectué en interne. Les nouveaux PC portables sont fabriqués par l’usine chinoise de Hangzhou qui appartient à Toshiba, ce qui lui permet de veiller au respect du cahier des charges et du contrôle qualité à chaque étape de la fabrication.

« Notre site de Hangzhou nous permet d’avoir une mainmise totale sur la qualité, la conception, les fonctionnalités et la sécurité de nos produits, ce qui profite en retour largement à nos partenaires et à nos clients puisque les délais de mise sur le marché sont raccourcis et le processus de fabrication gagne en transparence. Sans parler évidemment de la tranquillité d’esprit incomparable que nous offrons dans le même temps en matière de sécurité », commente Maki Yamashita. « Ainsi, nous fabriquons déjà notre propre BIOS afin de ne courir aucun risque d’interférence induite par des fournisseurs tiers qui pourrait rendre les appareils plus vulnérables à une attaque ».

Outre cette très grande expérience de l’informatique professionnelle, Toshiba se targue également d’avoir créé une équipe européenne dédiée proposant aux entreprises les nouvelles solutions qui bénéficient des importants programmes de R&D du groupe Toshiba Corporation. Sachant que des annonces de nouvelles technologies et solutions sont déjà en préparation, cette initiative va créer de nombreuses opportunités d’accompagnement des clients et des partenaires.

Pour tout savoir sur ces produits, leurs spécifications et plus encore, rendez-vous sur le site web de Toshiba www.toshiba.fr ou consultez notre espace Presse www.toshiba.fr/press/

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/ToshibaFrance
YouTube : www.youtube.com/ToshibaFrance
LinkedIn :www.linkedin.com/company/toshiba-business-computing-solutions

Contacts presse Toshiba France - Agence HotwireToshibaPRfrance@hotwirepr.com
Alexis Bletsas – 01 43 12 55 71 – alexis.bletsas@hotwirepr.com

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur www.toshiba.co.jp/index.htm.

Publication: 07 juil. 2016